• Bernard HOLSTEIN

    La première fois que j’ai vu le nom de Bernard Holstein, c’était aux archives départementales de Rouen. Qui était-il ? Faisait-il partie des rescapés juifs où était-ce une victime de la Seconde Guerre Mondiale ? Parce qu’à ce moment, les faits restaient très flous pour moi. Ce que j’avais appris lors de mon cursus scolaire sur la Seconde Guerre mondiale était loin de ce que j’allais alors apprendre. Son nom était inscrit sur un procès-verbal datant du 6 mai 1942. Je sais que Bernard Holstein a vécu avec sa famille dans le centre de Rouen, au 79 rue Jeanne d’Arc. Je connais cette ville depuis toujours ; j’y sors avec des amis, je travaille là-bas. En raison de son architecture atypique, c’est une ville très touristique.

    Monsieur Holstein vivait dans une rue où je passe chaque matin, en allant travailler. Tout près de la rue Jeanne d’Arc, qui est une rue très connue à Rouen, se trouve la rue du Gros Horloge qui est un incontournable de Rouen. C’est dans ce quartier que je travaille, j’y passe beaucoup de temps et j’ai beaucoup de souvenirs dans ce centre-ville. Peut-être que la famille Holstein y passait souvent ? Sur le procès-verbal du 6 mai 1942 qui est conservé aux Archives Départementales, j’ai appris que Bernard Holstein était dentiste. Il avait probablement son cabinet dans les alentours, avec une clientèle habituelle. C’est le seul dentiste juif de la rive droite de Rouen qui a eu le droit de continuer d’exercer. Pourquoi ? Il faudrait rechercher …

    Il fut arrêté la première fois lors de la rafle du 6 mai 1942, interné au camp de Drancy et libéré trois mois plus tard. Il est probable qu’il ait été libéré parce qu’il a combattu lors de la Première Guerre mondiale.

    Denise Holstein, sa fille, raconte dans son livre intitulé ‘’ Je ne vous oublierais jamais mes enfants d’Auschwitz…’’ qu’elle et ses parents sont arrêtés chez eux le soir du 15 janvier 1943 lors de la grande rafle de tous les Juifs de Rouen. Que sont-ils devenus ? Ont-ils eu le temps de se préparer et d’emmener des provisions ? Le soir de leur arrestation, Denise Holstein explique qu’elle prépare le café pendant que ses parents sont à table avec un invité, M. Claire. Il est neuf heures quand la sonnette retentit. Tous les trois seront arrêtés, tandis que le petit frère de Denise, Jean, se trouve en zone libre. Se préparaient-ils à leurs arrestations ? Comment Jean est-il passé en zone libre ? Après avoir été emmené au commissariat central, la famille Holstein partira pour Drancy. Après quelques semaines, Denise, tombe malade, elle attrape la diphtérie. Que va-t-il se passer pour la famille Holstein ? Va-t-elle s’en sortir?

     Le destin de Denise Holstein changera, elle partira pour l’hôpital de Paris, où elle sera soignée. Puis il ira dans des foyers pour enfants de parents déportés tandis que sa grand-mère habite à Paris. A ce moment Denise ne sait pas qu’elle ne reverra jamais ses parents… Bernard et Juliette Holstein sont toujours internés à Drancy, jusqu’au 20 novembre 1942, où ils partiront vers l’inconnu appelé ‘’ Pitchipoï ’’ disent-ils dans une lettre envoyée à Denise chez sa grand-mère. La famille Holstein va-t-elle être à nouveau réunie ? Je me demande s’ils ont connu Mr Levy, qui résidait dans la même rue qu’eux. Quel temps faisait-il le soir du 6 mai où Mr Holstein fut arrêté pour la première fois ? Après quelques recherches de la part des groupes de notre classe, je sais que les conditions météo étaient plutôt favorables. Denise Holstein, quant à elle, partira à Auschwitz le 31 juillet 1944…

    Elle n’y retrouvera pas ses parents. Je ne saurais jamais ce qui est vraiment arrivé à Bernard Holstein hormis le fait qu’il fut assassiné à Auschwitz.

    ‘’ Il faut longtemps pour que resurgisse à la lumière ce qui a été effacé. Des traces subsistent dans des registres et l’on ignore où ils sont cachés et quels gardiens veillent sur eux… ‘’  Patrick Modiano, Dora bruder

                                                                                                              Aurélien