• Chaskel STORCH

    La première fois que j'ai vu le nom de Storch Chaskel c'était en janvier 2017. Je me souviens avoir vu ce nom sur le document de recensement des Israélites de l'année 42. Sur le PV correspondant à son nom se trouvaient les informations principales sur cette personne. On pouvait y observer la date de l'arrestation, sa date de naissance, sa situation conjugale et enfin la mention de ses deux enfants. 

    Lorsque le document est apparu sous mes yeux, un sentiment bizarre m'a envahi. Le fait de voir cette personne se faire répertorier de cette façon m'a mis face à la réalité. Une réalité qui fut celle de Mr. Chaskel en 42. Se doutait-il de ce qu'il allait subir ? Ses enfants sont-ils partis avec lui ou ont-ils vu leur père partir vers l'enfer sans le savoir. 

    Toutes ces questions que je me posais sans pouvoir trouver de réponses m'inquiétaient. Cependant je ne m'attendais pas à une telle difficulté lors de la recherche. Je ne pouvais me contenter d’hypothèses. Dans mon esprit tout était clair, je me devais de trouver des réponses à mes interrogations. 

    J'étais dès lors face à face avec ce nom, je connaissais le nom mais pas encore la personne qui se trouvait derrière. Storch Chaskel, le peu de choses qui se trouvaient sur son P.V me laissait cependant des pistes pour le moins intéressantes. Je savais dès le départ que ce ne serait pas chose facile d'enquêter et de creuser les détails de la vie de cette personne. Mais je m'engageais dès lors symboliquement à faire le maximum pour en connaître plus sur cet homme. Ce qu'il avait subi, ce que je pourrai réussir à trouver ; tout me semblait flou dans ma tête. La première étape à suivre, fut un réflexe pour moi. Rechercher son nom sur internet. J'étais face à un ordinateur. Je tape le nom trois fois de suite, pour être sûr de ne pas tronquer l'orthographe de son patronyme. Mais rien, des pages n'ayant strictement rien à voir défilaient devant mes yeux. Lorsque ce genre de chose se produit, on n’a qu'une hâte. Trouver ce qui se trouve derrière l'intégralité des pages Web pour pouvoir faire un tri. Tri sélectif que j'ai fait en épluchant chacun des sites. Espérant trouver un indice, un petit quelque chose qui pourrait me donner une piste supplémentaire. Rien, pas une seule piste. C'est comme si le navigateur m'avait donné un listage des sites au hasard. Son nom n'apparaissait nulle part en passant par le navigateur conventionnel. 

    Je savais que dans quelques jours nous allions nous rendre à Auschwitz. Ce fut un voyage éprouvant en émotions. Mais à notre retour j'étais encore plus motivé sur le fait de trouver des informations supplémentaires. 

    Dès notre retour d’Auschwitz, nous nous sommes donc remis au travail cette fois nous aurons déjà plus d'informations. Déjà sur tout ce que ces personnes avaient subi durant le voyage jusqu'à Auschwitz. Je ne pouvais pas imaginer tout ce que j'ai pu y entendre. Je ne pouvais surtout pas imaginer l'horreur que ces personnes avaient vécu là-bas. Toutes les maltraitances, toute la douleur…. cela était inconcevable à imaginer. 

    J'avais dès à présent l'adresse du site du mémorial de la Shoah. Je mis le nom en barre de recherche. Je le vis. Je regardais attentivement chaque lien avec d'autres personnes. Chaque photo et enfin chacune des dates renseignées sur cette fiche récapitulative. Je vis les autres membres de sa famille. 

    Je regardais attentivement les détails des visages. Je commençais à faire des suppositions sur les différentes personnes. Était-ce des membres proches de Storch Chaskel ? Étaient-ils tous heureux ? 

    Toutes ces questions défilaient dans ma tête sans qu'aucune personne ne puisse me répondre, sur des interrogations pourtant si simples. J'étais face à mon écran scrutant chaque nouvelle indication. 

    Je savais dès lors plus de choses sur cette personne. Le fait de voir que celle-ci avait une existence tout à fait normale me fit en quelques secondes changer de regard. Je voyais désormais la réalité. Je vis non pas les déportés comme un nombre déterminé de personnes ayant subi l'horreur. Mais comme des personnes familières. Je veux dès à présent me centrer sur le fait de trouver des réponses. Chaque indice, chaque réponse qui découlera de mes recherches me permettra de reconstituer le puzzle de la vie de Mr. Storch. Est-ce qu'il avait pris conscience avant son arrestation de ce qui se tramait ? Le fait de voir que celui-ci était probablement passé aux mêmes endroits où je passe aujourd'hui me fit froid dans le dos.  

    Je regarde les conditions météorologiques du 6 mai 42, date à laquelle il fut arrêté. Les conditions étaient idéales : c'était un beau jour d'été. Je m'interrogeais désormais sur ce qu'il faisait ce jour-là. Il n'y avait pas de conditions particulières sur son PV. En effet contrairement à d'autres, c'était un PV simple. Cette information je ne la trouverai sûrement nulle part. 

    Quinze minutes après cette recherche, je retournais sur des sites pouvant me donner d’autres informations. Je ne vis que quelques photos encore une fois. J'étais comme obnubilé par le fait de trouver qui était Storch Chaskel. Aucune information n’était donnée si ce n'est la date de la photo. Et, ces personnes avaient-elles toutes un lien de parenté avec lui ? 

    Etaient-ils frères et sœurs ? 

    Cela n'était annoté nulle part et cela me donnait énormément envie de savoir. Jusqu'à notre promenade dans les rue de Rouen, j’ai longuement cherché. Puis, au détour d'une rue j’ai pu voir où il habitait. C'est une rue quelque peu passante. Personne n’imaginait qu'une arrestation y avait eu lieu le 6 mai 42 dans la soirée. Moi-même je ne le pouvais pas. 

    Plus tard, je me rendis une nouvelle fois sur le site du mémorial de la Shoah. Je me trouvais face au nom de Storch. Mais cette fois-là d'une autre manière, je ressentais un sentiment profond. Je me retrouvais comme proche de Storch. Désormais ce n'était plus un inconnu, mais bel et bien une personne que je connaissais. Je savais désormais tout un tas de petites informations sur sa vie. 

    Ces informations me laissaient supposer ce qu’il avait pu ressentir durant son arrestation. Se rendait-il compte de ce qui l'attendait après cela ? Qu'est ce qui était en train de se produire dans sa tête ? 

    J'appris qu'il était employé de commerce à la date de l'arrestation. Où travaillait-il ? De nouvelles questions se bousculaient dans ma tête... 

    Ses enfants, sa femme, où étaient-ils et que sont-ils devenus ? 

    J'essayais d’imaginer d'une manière logique sa vie à Rouen. Près de la rue de la Pie, il y avait différents commerces. Je soumettais l'hypothèse que celui-ci devait passer par l'église Jeanne d'Arc. Mais pas celle que je connais aujourd’hui 

    Je ne pouvais pas en dire plus étant donné que tous les commerces ont été changés aujourd’hui. 

    Je me suis donc tourné davantage sur ses relations familiales et sociales. Mon premier réflexe fut de me renseigner sur sa femme et ses deux enfants, cette information a été mentionnée sur le mandat d’arrêt de celui-ci. 

    Encore une fois les efforts entrepris ont été vains. Aucune information, aucun nom associé à la recherche de Monsieur Storch. J’étais donc face à une interrogation. Ses enfants ont-ils été arrêtés? Et sa femme? Je ne le saurai peut-être jamais. 

    Sur le côté de l'écran, à gauche je trouvais les différentes photos légendées associées au profil de Storch. 

    Je croise mes sources afin de trouver des proches de Chaskel. Rien pas une personne, pas un proche qui pourrait me donner l'ombre d'un indice. 

    Je me dirige à nouveau sur le site du mémorial de la Shoah. Je liste toutes les personnes dont le nom se rapproche plus ou moins de Storch. J'ai dès lors repéré plusieurs personnes grâce à une photographie. 

    Et enfin je trouve. Même si je ne comprends pas toutes les légendes, les noms de plusieurs personnes interpellent. Il s'agit notamment de sa première sœur se nommant Keile Storch. Par la suite j'ai pu avoir accès à diverses photos qui m'ont amené à divers profils de personne. La première photo que j'ai pu apercevoir sur la fiche d'identité du déporté était celle où il se trouvait avec ses deux sœurs et sa mère. A cette époque la famille était domiciliée encore en Pologne. Je savais que peu de temps après ces personnes allaient se rendre en France. Certaines photos datant de quelques années après ont été prises en France. 

    En retournant quelques jours plus tard sur le profil de Storch Chaskel. J'ai trouvé de nouveau une photo de Storch accompagné de diverses personnes de sa famille. Mais j’ignore leur identité. Des neveux, des nièces, des tantes ou encore des frères et sœurs ? 

    Le mystère restera probablement enfoui à jamais pour moi, MAIS je n’oublierai pas CHASKEL STORCH. 

                                                                                                            Adrien et Allison