• Un contact à l'issue du projet !

    Durant l'été 2017, monsieur David Kusman est entré en contact avec nous. En effet, après consultation du blog, il nous a appris que Joseph Kusmanas était son grand-oncle. Joseph était né à Papile en Lituanie le 9 février 1904. Il demeurait 23 place Carnot sur la rive gauche de Rouen et exerçait la profession d'ingénieur mécanicien.

    Il a été arrêté le 6 mai 1942 lors de la première des trois grandes rafles de juifs de Rouen. Il a été dirigé vers la prison Bonne Nouvelle située rive gauche de la ville puis il a été emmené par camion en gare de Rouen. De là, un train l'a emmené vers le camp de Drancy où il a passé quelques semaines. Le 22 juin 1942, il est déporté vers Auschwitz dans le convoi N° 3. Les 933 hommes et les 63 femmes qui composent ce troisième convoi arrivent à Auschwitz quatre jours plus tard et sont tous sélectionnés pour le travail. Seuls 29 hommes et 5 femmes de ce convoi survivront à cette terrible épreuve.

    Voilà ce que nous savions après notre étude. Grâce à M. David Kusman, nous avons pu connaître le jour exact du décès de Joseph Kusmanas. En effet, grâce à un certificat de décès dressé par les nazis du camp et non détruit en janvier 1945, nous savons que Joseph est décédé le 29 juillet 1942, donc peu de temps après son arrivée. Par ailleurs, M. Kusman possède un contrat de cession de bail dans lequel on retrouve l'adresse du 23 place Carnot. Voici l'image de la première page de ce contrat.

    Nous sommes heureux de constater que ce blog permet des échanges à distance sur le sujet de la Shoah. Grand merci à M. David Kusman pour sa contribution et pour la richesse des échanges que nous avons eus.